Je suis français,
il semble évident de pouvoir ou vouloir écrire en français, sur des problématiques probablement plus locales, intimes, ou complexes.

Personal Branding
Je fais partie du monde de la technologie, il semble évident que je doive écrire en anglais pour acquérir un lectorat plus large et pour la renommée.

Ressources limitées
“Tout est toujours possible, avec un temps et un budget (ici, une énergie) infinis”.

Quand il faut choisir, je vais principalement prendre le choix anglais. Une fois l’article anglais publié, le traduire semble une perte d’énergie, ou en tout cas présente un faible ROI.

Construction
Même avec un bon niveau de compréhension et d’expression, il ne reste pas moins que j’ai une langue maternelle, souvent mon secours quand je veux exprimer des émotions fortes, mais voilées par ces biais émotionnels.

Parce que l’anglais n’est pas ma langue maternelle et requiert souvent un effort conscient, c’est une langue où je vais probablement me concentrer davantage sur les faits et l’expression, que mes émotions.

Tout ça pour dire
que je vais probablement limiter mon français à quelques posts, probablement recyclés d’interventions sur des forums, MLs ou LinkedIn, et faire tout le reste en anglais.