Prenons une équipe de développeurs et un projet qui vont mal. Ça va ensemble.

En général, cette équipe n’a pas le temps de s’auto-améliorer ou de faire des sujets de fond. Les personnes jouent en permanence aux pompiers sur les problèmes les plus “brûlants”. On croit qu’on n’a pas le temps de faire des tests ou des refactorings, donc on continue une méthode visiblement mauvaise, et on n’essaie apparemment pas de s’améliorer.

Si les chefs sont trop fermés, ou pieds et poings liés, difficile à dire. Mais imaginons qu’ils se disent “comment pouvons-nous nous améliorer ?”

Certains prennent un coach, un mentor, un senior… mais embaucher c’est cher, alors on prend un consultant. Là encore le consultant peut être mauvais, on n’étudiera pas ce cas ; imaginons que ce soit une personne formidable et compétente.

Une des parties les plus intéressantes de cette prestation… est la définition de cette prestation. Le manager qui accepte, les “leads techniques actuels internes à la team” et le “coach / lead tech externe partiel”, vont cadrer la prestation : argent, heures, calendrier…

La loi de Conway nous dit que l’humain impacte la technique et réciproquement, justement par les points que l’on organise et que l’on considère comme importants.

Par exemple, j’ai testé ces 4 choses-là et ça marche super bien :

  • on fait une classroom entre devs 2h par semaine
  • on va faire un point d’archi sur ce qui est dur à comprendre pour l’expliquer
  • on va faire une revue de code sur un bout de code parce que telles habitudes sont horribles
  • on va augmenter la couverture de test ensemble

L’avantage est que la charge de nouvelles choses à absorber est 1h par semaine de cours + 1h de pratique : pas trop pénible pour les devs, pas trop handicapant pour la “vitesse” actuelle, ni trop cher.

Si les devs sont réceptifs, on peut augmenter la qualité en permanence (et le coaching peut presque s’arrêter). Si les devs sont pas réceptifs, on peut arrêter assez tôt. Et du coup il suffit de signer pour 3 mois (12 demi-journées), ça n’est pas un engagement très cher, et on peut reconduire si #1 ca marche + #2 les devs en redemandent.