Client
1. Cliquez sur un lien ou tapez une URL dans votre navigateur.
Utilisateur
C'est vous :)
18. Votre navigateur affiche l'HTML, ou vous informe sur ce qui s'est passé.
C'est aussi ici que le JavaScript entre en action, afin d'avoir des interactions plus riches.
2. Le navigateur envoie une requête.
Serveur Web
15. Le serveur Web renvoie ce que le serveur d'application lui a donné.
5. Le serveur Web reçoit la requête, et voit s'il peut lui renvoyer un fichier ou doit appeler d'autres logiciels.
On renvoie directement des fichiers.
Le serveur Web a trouvé un fichier à renvoyer directement.
Fichiers
S'il n'y a rien de trop malin d'impliqué, et que vous avez demandé
un fichier "statique" comme une image (elle n'est pas censée changer
si souvent), le serveur peut le renvoyer directement, et éviter
d'appeler du code "plus intelligent".
6. On trouve ce qui sera responsable de répondre à la requête par des règles de routage
(du serveur Web, serveur applicatif, ou les deux).
Application
14. Renvoie le contenu : HTML (vue), donnée brute (XML/JSON), statut (OK ou code d'erreur), ou redirection.
7. C'est là qu'on intervient sur le code !
13. on "render" la vue à partir des données qui sont remontées.
12. Le contrôleur peut aussi appliquer des règles applicatives sur les données remontées par le modèle.
8. Le serveur applicatif appelle une action pour gérer la requête.
11. Le modèle peut aussi appliquer des règles métier aux données qu'il récupère.
9. On demande au modèle d'aller chercher ou de croiser des données.